Les origines du Six Sigma

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Les racines de six sigma comme étalon de mesure remontent à Carl Frederick Gauss (1777-1855)
qui a introduit le concept de la courbe normale. Six sigma en tant que norme de mesure de la
variation des produits remonte aux années 1920 lorsque Walter Shewhart a montré que trois
sigma de la moyenne sont le point où un processus doit être corrigé. De nombreuses normes de
mesure (Cpk, Zero Defects, etc.) sont apparues plus tard, mais le mérite d'avoir inventé le
terme «six sigma» revient à un ingénieur de Motorola nommé Bill Smith (six sigma est une mar-
que déposée au niveau fédéral de Motorola).

 

 

À la fin des années 1970, le Dr Mikel Harry, ingénieur principal au Government Electronics
Group (GEG) de Motorola, a commencé à expérimenter la résolution de problèmes par l’analyse
statistique. En utilisant sa méthodologie, GEG a commencé à montrer des résultats spectacu-
laires - les produits GEG étaient conçus et fabriqués plus rapidement et à moindre coût. Par
la suite, le Dr Harry a commencé à formuler une méthode pour appliquer six sigma dans tout
Motorola. Son travail a abouti à un article intitulé «La vision stratégique pour accélérer
Six Sigma au sein de Motorola». Il a ensuite été nommé à la tête du Motorola Six Sigma
Research Institute et est devenu le moteur de six sigma.

 

Au début et au milieu des années 80, sous la direction du président Bob Galvin, les ingénieurs
de Motorola ont décidé que les niveaux de qualité traditionnels – mesurant les défauts dans
des milliers d’opportunités – n’offraient pas une granularité suffisante. Au lieu de cela, ils
voulaient mesurer les défauts par million d’opportunités. Motorola a développé cette nouvelle
norme et créé la méthodologie et les changements culturels nécessaires qui y sont associés.
Six Sigma a aidé Motorola à réaliser de puissants résultats financiers dans son organisation –
en fait, ils ont documenté plus de 16 milliards de dollars d’économies grâce aux efforts Six
Sigma.

 

Le Dr Mikel Harry et Richard Schroeder, un ancien cadre de Motorola, étaient responsables de
la création de la combinaison unique de méthodes de gestion du changement et de méthodologies
basées sur les données qui ont transformé six sigma d'un simple outil de mesure de la qualité
à la philosophie d'excellence commerciale révolutionnaire qu'il est aujourd'hui. Ils avaient
le charisme et la capacité d'éduquer et d'engager des chefs d'entreprise tels que Bob Galvin
de Motorola, Larry Bossidy d'AlliedSignal (maintenant Honeywell) et Jack Welch de GE. La ru-
meur veut que Larry et Jack jouaient au golf un jour et Jack a parié à Larry qu'il pourrait
mettre en œuvre Six Sigma plus rapidement et avec de meilleurs résultats à GE que Larry à
Allied Signal. Les résultats parlent d'eux-mêmes.
Depuis lors, des dizaines de milliers d'entreprises à travers le monde ont adopté Six Sigma
comme moyen de faire des affaires. C’est le résultat direct du fait que de nombreux dirigeants
américains louent ouvertement les avantages de Six Sigma.
Ensemble, Harry et Schroeder ont élevé six sigma de l'atelier à la salle de conférence avec
leur dynamisme et leurs idées novatrices concernant les droits, la stratégie de percée, les
niveaux sigma et les rôles pour le déploiement des ceintures noires, des maîtres ceintures
noires et des champions. En effet, ils ont créé une révolution commerciale qui continue de
remettre en question la pensée des dirigeants, des gestionnaires et des employés. Leurs stra-
tégies et outils ont été perfectionnés au fil des ans par la Six Sigma Academy dont la contri-
bution a été la combinaison unique de leadership commercial et d'outils et de techniques
d'amélioration de la qualité et des processus qui ont permis aux dirigeants de reconnaître la
valeur de six sigma, non seulement en tant qu'outil d'efficacité opérationnelle, mais en tant
que stratégie à l'échelle de l'entreprise avec un impact direct sur les résultats.

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